Member Login

World Map

623 members currently registered
in 89 countries.

Igreja Evangelica Reformada de Angola (IERA) is a member of the Micah Network

 
Espoir pour la Création

Espoir pour la Création

« Go back

02 July 2011

TearfundTEAR AustraliaTEAR Fund Christian ActionTear Netherlands

Espoir pour la Création (« Hope for Creation ») : S'unir pour une Journée mondiale de prière et d'action sur le sujet du changement climatique

Une Journée mondiale de prière et d'action pour les églises sur le problème du changement

climatique est en cours d'organisation, qui doit se dérouler le dimanche 6 novembre 2011.

But et vision

Nous avons la vision de milliers d'églises du monde entier s'unissant dans la prière et l'action au sujet du changement climatique.

L'objectif de la Journée de prière et d'action est de regrouper et concentrer l'action et la prière de l'église sur ce problème, en mettant l'accent sur son impact dévastateur auprès des personnes les plus démunies et les plus vulnérables.

Cet événement est prévu quelques semaines avant le prochain cycle de pourparlers des Nations Unies sur le climat, et constitue une bonne accroche pour l'action et la prière.

Objectifs

  1. Pour les églises, s'engager à prier le dimanche 6 novembre au sujet du changement climatique et de son impact.
  2. Pour les églises, oeuvrer activement pour lutter contre le changement climatique en signant une action dans le cadre d'une campagne, ou en prenant part à une activité symbolique.
  3. Exhorter les dirigeants du monde à agir ambitieusement et équitablement pour lutter contre le changement climatique et accorder les moyens financiers nécessaires pour aider ceux qui sont les plus démunis à s'adapter et progresser vers un développement durable.

Ressources

Les ressources devraient comprendre :

  • Une page web, qui jouera un rôle central pour cette journée : elle offrira des informations sur les différentes organisations qui promeuvent la Journée d'action, et des liens vers des ressources supplémentaires. Elle devrait inclure également une carte où les églises pourront signer pour marquer leur participation et indiquer leur lieu géographique (disponible mi-avril).

  • Un prospectus promotionnel contenant des informations sur la Journée, dans le but d'attirer l'attention des églises et autres organisations (disponible en mai).

  • Des points spécifiques de prière ainsi qu'une prière à utiliser mondialement : avec la contribution des partenaires des pays en développement et des responsables d'église (disponible en juillet).

  • Une action dans le cadre d'une campagne, en ligne ou sur support papier, orientée vers les leaders mondiaux, les appelant à agir pour la protection des plus démunis et des plus vulnérables, particulièrement frappés par le changement climatique (disponible à partir de septembre).

Niveaux d'engagement

Nous suggérons trois niveaux d'engagement possibles pour aider les églises à s'impliquer dans

les différents stades de participation :

  1. Engagement minimal : Prier le jour même, ou peu avant ou après l'événement
  2. Engagement moyen : Prier et agir, en utilisant l’action dans le cadre de la campagne ou une autre activité
  3. Engagement confirmé : Comme ci-dessus, mais en organisant quelque chose supplémentaire pour soutenir la Journée, comme un service spécial, la promotion dans d'autres églises, ou d'autres actions sur le sujet du changement climatique...

Budget

Quelques-unes de ces ressources seront créées par l'équipe de coordination et prêtes à l'emploi. Les organisations désirant développer des ressources supplémentaires devront les financer elles-mêmes. Les contributions volontaires seront acceptées en faveur des ressources pour la Journée, y compris la page web et le tirage des prospectus.

Équipe de coordination

Un groupe d'organisations est en charge de la coordination de la Journée : 

Tear Australia (Tear Australie), Tear Netherlands (Tear Pays-Bas), Tearfund Nouvelle Zélande, Tearfund Royaume Uni et UMN Népal (United Mission to Nepal).

Contacts

Veuillez contacter : Helen Heather, helen.heather@tearfund.org - pour tout renseignement ou question, ou si vous désirez simplement savoir comment vous engager. Si vous souhaitez vous joindre à nous, veuillez en informer une des organisations coordinatrices avant le 30 septembre 2011.