Member Login

World Map

624 members currently registered
in 89 countries.

World Relief is a member of the Micah Network

 

Prévenir l’épuisement des dispensateurs de soins - Inter-Mission Care and Rehabilitation Society (IMCARES)

« Go back

COLLECTION MEILLEURES PRATIQUES DE L‘ONUSIDA

jc1536_imcares_highlights_fr.pdf

jc1538_imcares_full_fr.pdf

L’épuisement ne survient pas soudainement mais procède au contraire d’un  processus au cours duquel le refoulement du stress et des sources d’anxiété quotidiens mine progressivement la santé mentale et physique du dispensateur de soins, avec pour conséquence une dégradation du travail effectué et des contacts relationnels. Sur le plan médical, on ne définit pas précisément le terme d’épuisement. En tant qu’état psychologique en revanche, on en perçoit tout le sens1 et parmi les dispensateurs de soins, le nombre de ceux qui l’évoquent ne cesse de croître.  L’épuisement est depuis longtemps identifié comme un problème majeur en matière de soins et d’appui liés au VIH ; mais on sait encore assez peu de choses sur la manière de le prévenir ou d’y remédier.

Ce document examine un certain nombre de stratégies destinées à réduire le risque d’épuisement parmi les dispensateurs de soins. Il fournit une brève analyse de la démarche élaborée et mise en application par une organisation confessionnelle, tant auprès de son personnel et des bénévoles associés à son action dans le cadre de soins dispensés au sein de la communauté, qu’à l’intention des familles de personnes vivant avec le VIH. Si la foi demeure le principe directeur de cette organisation, un grand nombre de ses initiatives et des enseignements acquis peuvent être calqués par d’autres organisations non gouvernementales laïques.

IMCARES

La Inter-Mission Care and Rehabilitation Society (IMCARES) est une société de  bienfaisance agréée implantée à Mumbai en Inde, dans l’Etat du Maharashtra. En 2007, IMCARES compte 40 employés à plein temps, 10 personnes à plein temps suivant un cours de formation communautaire (rémunérées) et un nombre variable de bénévoles indiens et étrangers (de cinq à huit) intervenant annuellement auprès de 6 000 à 7 000 personnes environ au sein de dispensaires responsables de l’administration de soins de santé primaires, de transferts vers des hôpitaux pour administration d’une thérapie antirétrovirale ou d’autres traitements médicaux ou encore de la prescription d’un traitement de brève durée sous surveillance directe (DOTS) pour les cas de tuberculose. Ils assurent en outre la prise en charge de 65 personnes vivant avec le VIH.

IMCARES se décrit comme une organisation sociale chrétienne évangélique multiconfessionnelle destinée aux groupes de population les plus pauvres et les plus
nécessiteux de la ville. IMCARES est à l’origine des missions holistiques menées dans les rues et les bidonvilles de Mumbai depuis 25 ans. Les membres de son personnel appartiennent à 17 Eglises chrétiennes différentes de Mumbai.